À PROPOS / CV (télécharger)

Ben Duinker est un chercheur, éducateur, administrateur et musicien montréalais. Issu d'une famille de musiciens originaire d'Halifax, en Nouvelle-Écosse, il a d'abord étudié le génie civil, mais a changé sa piste de carrière à 21 ans. Titulaire d'un doctorat en théorie musicale et d'une maîtrise en interprétation des percussions de l'Université McGill, il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires de renom sur divers sujets et donne fréquemment des concerts au Canada et en Europe. Il travaille actuellement au développement de partenariats internationaux à l'École d'éducation permanente de l'Université McGill.

Recherche

Ses recherches couvrent divers genres de musique populaire et classique, plus particulièrement le hip-hop, et abordent des sujets analytiques tels que le rythme, la tonalité, le timbre, l'interprétation et l'orchestration. Il utilise des études de corpus basées sur des données et l'analyse musicale comme point de départ pour explorer la production, la création, la perception et la réception de la musique populaire. Réalisée sous la direction de Nicole Biamonte à l'Université McGill, sa thèse de doctorat sur le flow hip-hop a reçu une bourse de thèse SMT-40 de la Society for Music Theory. Duinker mène également des recherches qui relient sa double formation de théoricien et d'interprète spécialisé en musique contemporaine. Ces travaux utilisent l'analyse d'enregistrements, l'ethnographie et des méthodes pédagogiques pour explorer des sujets tels que la difficulté d'interprétation et l'apprentissage expérientiel. Duinker a développé cette recherche d'analyse et d'interprétation sous la direction d'Aiyun Huang à l'Université de Toronto, où il a bénéficié d'une bourse postdoctorale du CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada). Plus récemment, Duinker a travaillé pour le partenariat ACTOR (Analyse, création et enseignement de l'orchestration) de McGill, où ses recherches ont porté sur divers sujets tels que l'expressivité dans l'interprétation des percussions, la musique trap et la sonorité des accords dans la polyphonie de la Renaissance. Dans le cadre de ses recherches, Duinker a développé une passion pour le rassemblement de chercheurs du monde entier partageant les mêmes idées. Il a notamment conçu et animé deux colloques internationales soutenues par le CRSH : « Dialogues in Analysis and Performance » (Université de Toronto, 2021) et « Timbre and Orchestration in Popular Song » (McGill, 2025).

Les recherches de Duinker sont publiées dans les revues Current Musicology, Empirical Musicology Review, Journal of Music Theory, Journal of Popular Music Studies, Journal of Music Theory Pedagogy, Music Theory Online, Music Theory and Analysis, Music Theory Spectrum, Popular Music et SMT-V, ainsi que dans Xenakis Matters, une édition d’essais analytiques sur la musique d’Iannis Xenakis. Il a présenté ses œuvres lors de colloques, de tables rondes et de conférences invitées au Canada, aux États-Unis et en Europe, et a bénéficié de nombreuses bourses et subventions du CRSH, du FRQSC (Fonds de recherche société et culture du Québec) et du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologies (CIRMMT).

Interprétation

Duinker s'est produit extensivement au Canada et donne régulièrement des concerts aux États-Unis et en Europe. Au cours de ses 15 ans de carrière en percussion, il a créé une centaine d'œuvres pour soliste, chambristes et grands ensembles. Au début de sa carrière, Duinker s'est spécialisé en percussion solo, remportant des prix au Concours OSM Standard Life, au Concours PASIC de percussions solos, à l'Universal Marimba Competition et au Prix d'Europe. Ses interprétations de concertos ont été décrites comme empreintes d'une « breath-holding physical grace » (Halifax Chronicle Herald) et comme « révélant une dextérité et une précision exceptionnelle » (La Presse, Montréal). Plus récemment, Duinker s'est tourné vers la musique de chambre et la musique d'ensemble, collaborant avec des groupes tels que Sixtrum, l'Ensemble Contemporain de Montréal, Collectif9, la SMCQ, Bradyworks, I Musici, Voces Boreales, Viva Voce et (insérer le TITRE) Marimba Duo, qu'il a cofondé avec Greg Samek. Depuis 2013, son principal exutoire de performance est Architek Percussion, un quatuor montréalais qui a créé plus de 60 œuvres, effectué de nombreuses tournées au Canada, avec des passages occasionnels aux États-Unis et en Europe, et participé à huit albums. Ses principaux professeurs étaient Aiyun Huang, Fabrice Marandola et James Faraday, et il a participé à des classes de maître données par Keiko Abe, Steven Schick et Bogdan Bacanu. Il apparaît sur des enregistrements parus chez DAME/Ambiances Magnétiques, ATMA Classique, Centrediscs, Constellation Records, Line Imprints, Mode Records et Redshift Records, et a participé à de nombreux enregistrements en direct de la Société Radio-Canada. Ses activités de concert ont été soutenues généreusement par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et la Fondation SOCAN.

Chanteur choral depuis l'enfance, Duinker a chanté avec le Chœur national des jeunes du Canada lors de trois tournées, a passé huit ans au sein du noyau professionnel du Chœur de l'église Saint-André et Saint-Paul, et a travaillé avec les chœurs professionnels montréalais Viva Voce et Voces Boreales, reconnus pour leurs spécialisations respectives en musique ancienne et contemporaine. En 2013, il a entamé une collaboration avec Peter Schubert sur l'improvisation vocale de la Renaissance, ce qui lui a valu des concerts organisés par la Fondazione Cini (Venise, 2013), la série Research Alive de l'Université McGill (2014) et la Music Encoding Initiative (Montréal, 2016). Duinker compose et arrange également des œuvres pour chœur, interprétées par le Chœur de chambre du Canada, le Chœur d'enfants de Hamilton, la Windsor Classic Chorale et les chœurs de Dalhousie University, de University of British Columbia et de Trinity Western University.

Pédagogie

L'expérience de Duinker en enseignement s'étend des cours particuliers d'interprétation de répertoire aux conférences magistrales données à plus de 200 étudiants. Il a enseigné à l'Université McGill, à l'Université de Toronto et à l'Université du Québec à Montréal en théorie et analyse musicales, en appréciation musicale, en musicalité et en techniques de recherche et de rédaction. En 2019, il a coconçu et coenseigné (avec Claire McLeish) un cours sur la musique et la culture hip-hop, qui est rapidement devenu l'un des cours en arts les plus recherchés de McGill et a reçu une mention honorable pour le Prix de la diversité dans la conception de cours 2021, parrainé par la Society for Music Theory. En 2019, il a reçu le Prix d'enseignement Schulich de McGill pour sa deuxième nomination. Ce prix récompense l'excellence en enseignement, jugée par les étudiants de l'École de musique Schulich.

Duinker a donné des conférences et participé à des tables rondes de recherche à University of Toronto, à University of Colorado Boulder, à University of Music and Performing Arts Vienna, au Royal Conservatoire of Music (Glasgow) et au Royal College of Music (Stockholm). Il anime des ateliers sur un large éventail de sujets, notamment les techniques d'écriture, les méthodologies de recherche, la gestion de projets artistiques et la rédaction de demandes de subventions, ainsi que le développement de collaborations artistiques. De 2022 à 2024, Duinker a coprésidé le comité de formation et de mentorat du partenariat ACTOR, qui supervise un programme de mentorat professionnel individuel, organise des ateliers pour les étudiants et les jeunes professionnels, et crée des opportunités de réseautage et de collaboration pour les étudiants. Duinker a coorganisé l'école d'été ACTOR sur le timbre et l'orchestration à Aristotle University de Thessalonique (Grèce, 2003), à University of British Columbia (Vancouver, 2024) et à McGill (2025). Cet événement, le premier du genre, réunit environ 50 étudiants du monde entier pour une série de tutoriels, d'ateliers et de discussions sur l'importance du timbre et de l'orchestration dans un large éventail d'idiomes de recherche, notamment la théorie musicale, la musicologie, la composition, la performance, le traitement du signal, l'acoustique et le calcul.